Larry Martin and the Blues

Guitarist Larry Martin is a well-known session musician, arranger and composer. In 1976, he decided to begin producing the great names in the world of Blues, a genre that had fallen out of favour in its country of origin, but was still surviving in a few specialised nightclubs where some of the music’s mythic names were ready to strum a note.

Larry began his catalogue with the recording of piano player Champion Jack Dupree in October 1976 for the Saravah/RCA label, and immediately defined what was going to be the style. The legendary veterans he recorded were exiled from their native roots, and found themselves in a European studio often surrounded by very young musicians. They gave a modern twist to their style that enabled them to express another side of their genius and inject a fresh burst of energy into it.

In parallel, thanks to Larry Martin Europe discovered the West Coast Blues neglected up till then, and he transformed unknown guitar player Luther Allison into a big star as well as resurrecting Screamin’ Jay Hawkins (Real Life 1983).

The producer has never leaked what happened during those sessions so we have to rely on the confidences of the musicians to find out. It seems that his influence was very strong during these recordings, rather different to the way things were done in that era for a style of music that was generally recorded in a passive manner.

However, the producer was not influenced by any particular dogma. In fact, he had no time for the specialists and other zealots of the Blues who abounded at the time. The recordings could go from the most sophisticated (Sonny Rhodes, SJ Hawkins) to provoked spontaneity or out-and-out improvisation in the appropriate situation. “Goin through the bushes” by Robert Pete Williams for example was recorded during a party to celebrate the completition of the artist’s disc. It was the same thing for a completely exhausted Lightnin’ Hopkins’ last recording – who knew his days were numbered – on the little tape recorder of the producer (a bass player at the time) during a family gathering in Houston, Texas. Champion Jack Dupree, a fabulous raconteur of American tales, was so reassured that he never recorded anywhere else than Paris with the same producer until the end of his life.

Over twenty-five years later the situation is very different. The great names of the Blues recorded in that era by an inspired producer have all disappeared, and are now worshipped throughout the world as founding artists. Their music is universally recognised and its followers are legion. The samples of the recordings that you will find here are recognised as classics, and bear a unique testimony to an era when some great artists almost disappeared into the maw of oblivion.

Larry Martin et le Blues

Bien connu comme musicien de studio, comme arrangeur et producteur, le guitariste Larry Martin se lança à partir de 1976 dans la production de grands noms du Blues, genre alors délaissé dans son pays d'origine et maintenu en résidence surveillée dans quelques cabarets spécialisés alors que certains géants mythiques du style étaient encore prêts à livrer témoignage.

C'est en enregistrant le pianiste Champion Jack Dupree en octobre 1976 par la marque Saravah/RCA, qu'il commença son catalogue, découvrant d'emblée ce qui allait en faire le style : éloignés de leurs racines, comme exilés dans un studio européen et entourés de (souvent très) jeunes musiciens, ces vétérans légendaires allaient instinctivement adapter leur manière à une certaine modernité, découvrant eux-mêmes une autre facette de leur génie et lui insufflant une nouvelle énergie.

Parallèlement Larry Martin allait faire découvrir à l'Europe, le Blues jusque là négligé de la Côte Ouest avec les séries du San Francisco Blues Festival, transformer le guitariste Luther Allison – alors inconnu – en grande star et procéder à la formidable résurrection de Screamin' Jay Hawkins (Real life, 1983).

Le producteur n'ayant jamais donné d'information sur ces sessions, nous devons nous contenter des confidences des musiciens pour en savoir plus. Et on peut semble-t-il affirmer que son influence lors des enregistrements était très pressante, à la différence de ce qui se faisait à l'époque pour un style de musique qu'on se contentait d'enregistrer de façon plus ou moins passive.

On décèle cependant aucune tendance à l'observation d'un dogme particulier par un producteur qui par ailleurs vouait une ferme détestation aux spécialistes et autres ayatollahs du Blues qui ne cessent de pulluler. Ainsi les enregistrements pouvaient aller de la plus extrême sophistication (Sonny Rhodes, S. J. Hawkins) à une spontanéité provoquée, voire à la pure improvisation quand la situation s'y prêtait ; de telle sorte que "Goin' thru the bushes" de Robert Pete Williams fut enregistré dans un bar au cours d'une fête célébrant la fin du disque officiel de l'artiste et Lightnin' Hopkins – qui se savait condamné et aux limites de l'épuisement – sur le petit magnétophone du producteur (pour l'occasion bassiste) au cours d'une réunion familiale à Houston, Texas (ce fut là sa dernière apparition). Quant à Champion Jack Dupree, fabuleux raconteur d'histoires d'Amérique, il fut tellement mis en confiance que jusqu'à la fin de sa vie il n'enregistra plus qu'à Paris sous la même direction.

Plus de vingt-cinq ans après, la situation est radicalement différente. Les grands noms du Blues enregistrés pendant toute cette période par un producteur inspiré sont tous disparus et vénérés désormais dans le monde entier comme des artistes fondateurs, leur musique universellement reconnue et leurs suiveurs, légions. Les enregistrements dont nous donnons ici des échantillons sont considérés de nos jours comme des classiques et portent le témoignage unique d'une époque où certains grands artistes faillirent disparaître dans l'oubli.